5 mars 2014

Se chercher continuellement...

"Vertige" - Peinture en progression 36x48 (91x122cm)

Il y a parfois de ces jours ou les questions se bousculent dans notre tête. Des questions comme...
  • Qui-suis-je? Suis-je vraiment une artiste?
  • C'est quoi être artiste?
  • Qui peut se qualifier d'artiste?  Tout le monde? Ceux qui ont des diplômes? ou ceux qui naissent avec un don pour la création?
  • Pourquoi je suis ici à créer, créer et vouloir créer sans cesse?
  • Qu'est-ce que tout ça me donne?
  • Est-ce que mon oeuvre survivra si je n'arrive pas à vendre d'avantage mes créations de mon vivant?
J'ai beaucoup de difficulté à me situer. J'aime la solitude mais j'aime aussi les gens, j'aime le calme, j'aime me cacher mais j'aimerais aussi qu'on me voit, je n'aime ni parler de moi ni de mes créations. J'aime être muette dans ce que je fais mais je dois parfois en parler par la force des choses.
Je crois que je ne serai jamais ce genre de personne qui aime se retrouver en avant, qui aime que les autres la regardent. Je crée parce que c'est vital pour moi.

Je voudrais que mes créations se vendent pour faire de l'espace dans mon atelier mais je n'ai aucun talent pour la vente. Je suis un gros ZÉRO en entrepreneurship. Je ne suis pas aussi agressive pour la vente de mes propres créations comme le sont beaucoup d'autres artistes...

Je suis toujours à contre courant. Je déteste les rassemblements, je déteste les foules,  je déteste les villes, je déteste les manifestations de tout genre, je déteste les réseaux sociaux où tout le monde veut que vous soyez leur ami sans jamais venir voir qui vous êtes ou ce que vous faites, c'est un vrai monde d'égocentrisme. Je me demande parfois si je suis "normal" dans ce monde d'aujourd'hui, en tout cas, je ne me sens pas à ma place dans ces réseaux...

Bref, après un demi siècle de vie, je ne sais toujours pas qui je suis et si je suis vraiment une artiste mais ce qui est certain c'est que je sais sans aucune hésitation ce que je ne suis pas.

Matière à réflexion
Je crois qu'il y a une différence entre "vouloir être artiste" et "être artiste".

  • Y a des gens qui le deviennent en travaillant fort pour le devenir...
  • D'autres qui le sont de naissance, qui ont ça dans le sang, sont autodidactes, une histoire de famille...
  • D'autres qui veulent le devenir mais ne le seront jamais même après des années d'études universitaires...
  • D'autres qui croient l'être mais sont loin de l'être sauf qu'ils sont adulés par leurs amis et familles, ce qui leur donne un succès assuré, une place royale dans le domaine de l'art...
  • .....
  • .....

8 commentaires:

  1. On devrait se partir un club...pense qu'on partage pas mal de traits de ce que tu as écrit, pas tous, mais en grande partie...:)

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'inquiète pas je te rejoins dans tout ce que tu écris... je me retrouve parfaitement bien. Finalement nous ne sommes pas si anormales ! Notre vie a un sens nous, puisque nous créons alors que d'autre ne font que passer ou virevolter comme des mouches !
    Tu as des trésors chez toi, méfie-toi que les assurances ne te taxent pas !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça bien de se poser des questions sur soi, cela aide à avancer. Nous ne sommes qu'un passage sur terre et l'important et d'être satisfait de soi et en accord avec soi-même, le reste n'est qu'accessoire. Gros bisous et courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton soutien Indy!
      Il y a peut-être un signe d'évolution dans le questionnement j'imagine!

      Supprimer
  4. Moi je me retrouve a 100% dans ce que tu écris !!! pour les réseaux sociaux je viens d'essayer mais je ne m'y plait pas non plus!!! et pour les ventes c'est pareil je ne sais pas faire grrr alors je m'encombre mais continue quand meme de peindre !!!!! gros bisous claire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup kartiboo!
      Je suis contente de ne pas être seule à me sentir comme ça!

      Supprimer