14 novembre 2013

Un peu de ménage...

Pour faire suite à mon billet précédent...

Des tableaux démontés depuis... belle lurette
Une toute petite partie de ma caverne...
Aujourd'hui, j'ai pris la plus grande décision dans ma carrière d'artiste...   je me suis décidé à faire un GRAND ménage dans ma collection de vieux tableaux (mes propres créations évidemment...). J'en ai détruits 51 à grands coups de ciseaux... je n'aurais jamais pensé dire ça un jour...  et à la fin, je me suis senti presque libéré d'un énorme poids qui me hantait depuis longtemps. Je n'ai pas terminé car j'en aurai probablement autant à détruire. Ça n'a pas été une décision facile, j'y ai mis tellement d'heures de travail et d'énergie et puis il y avait aussi un côté sentimental à toutes ces créations...  J'ai mis beaucoup de temps à me demander ce que je ferais de tout ça, beaucoup de temps à regarder tout ce stock pour arriver à me dire que ça ne me donnerait jamais rien... mais simplement une perte d'argent, de temps considérable et d'énergie.






Il doit y en avoir une trentaine là-dedans...













Mais il y a toujours un côté positif...  En regardant en arrière avec une nouvelle paire d'yeux, je me dis que mon art a vraiment beaucoup évolué et que si c'était à recommencer, je mettrais probablement les freins en prenant le temps d'évaluer plus objectivement ce que je fais et en me demandant si je le fais pour moi ou pour les autres. Je crois que le critique le plus sévère envers l'artiste est lui-même.

Après plus de 30 années, voilà où j'en suis rendu... dans le gros ménage, dans tous les sens du termes... dans l'atelier et dans ma tête.

Si... "Si" tous les chiens avaient des scies, il n'y aurait plus d'arbre ;-)

10 commentaires:

  1. peut-être qu'il fallait ça, mais quand-même c'est une rude décision.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurence!
      En effet... c'était assez rude et je l'ai fait avec un petit pincement au coeur.

      Supprimer
  2. Tu as détruit tout tes tableaux, moi je ne peux pas m'empécher de trouver ça triste. Les créatiosn que tu as faites étant plus jeunes sont aussi importante que celle que tu fais actuellement.
    Tout ce que tu fais témoigne ta vie, ta pensé et ton évolution. Garder des trace physique est important à mes yeux. Même si maintenant tu les trouve mauvais. Mais c'est pas grave. C'est normal on grandit, on s'améliore et on s'affine.
    Cela fait partie de ta nostalgie. Et même si tu les as détruit, tu aurais pu encore en faire qqc. Et même sans utilisez un coups de ciseau pour les détruires. Tu aurais pu tout simplement passer un petit coups de Gesso, et tu aurais eu de nouvelle toile ou tout recommencer et raconté une nouvelle histoire. Tu aurais eu les nouvelles et les anciennes réunis dans un seul tableau.
    L'avenir se fait avec le passé. ;)
    En tout cas c'est bien si tu te sens mieux, mais je ne crois pas que c'était réèllement nécessaire de passer par la destruction ?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélissia!
      Rassures-toi... j'en ai conservé encore beaucoup dont je suis incapable de jeter, j'en ai encore des centaines!
      Et l'idée de récupération et de nouvelles couches de Gesso, je l'ai fait souvent.
      Ceux que j'ai détruits avaient un peu trop de couches à mon goût alors j'ai pris cette difficile décision de les détruire complètement. Je ne pouvais pas les vendre à rabais, ça aurait été un manque de respect pour les collectionneurs qui ont déjà acheté mes oeuvres dans le passé.
      J'ai besoin de place et comme je n'en vend pas beaucoup depuis un certain temps, il fallait que je fasse ce choix difficile. J'ai donc détruit une petite partie de ma vie d'artiste mais non sans avoir un pincement au coeur.
      Je suis dans une période creuse, j'espère remonter la pente un moment donné...

      Supprimer
  3. J'imagine comme cela a dû être difficile comme décision à prendre. Je trouve cela est triste de détruire ses propres oeuvres, mais si tu l'as fait, c'est que tu en ressentais le besoin. L'essentiel est que tu sentes mieux après ce geste. Bisous de soutien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton soutien Indy!
      C'est vraiment très apprécié.
      Oui, un choix très difficile mais ça fera de la place pour la nouveauté!

      Supprimer
  4. Le principal est que tu te sens mieux.
    C'est bizarre. Moi je trouve que tu es très bonne. Mais bon, je n'ai pas vu tes premières œuvres. Ceci dit, je ne me serais certainement pas permis de te juger. Je ne suis pas bonne à grand chose artistiquement ... Que j'aurais aimé !!!
    Cela doit être très dur de prendre un telle décision. En fait, tu as tourné une page.
    Allez, regardons devant !
    Gros bisous
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien Chantaloup!
      Oui, j'ai tourné une page de ma vie pour mieux faire place à de la nouveauté ... à suivre!

      Supprimer
  5. chantaloup a raison tu as décidé de tourner une page ... pour mieux en ouvrir une autre!!! tu t'es libérée d'un poids, de quelque chose qui te pesait, moi je ne les aurait pas détruites mais offertes a des amis qui aime ce que tu fait mais ce n'est pas a moi de juger, ta décision est pleine de sagesse parce qu'elle va maintenant te faire passer a une autre étape,une autre envie de peindre car tu as fait de la place pour cela... Moi je trouve tes toiles réellement très belles et je ne comprend pas que tu ne puisse pas avoir plus de ventes!! par contre je te le dis franchement tes creas textiles sont aussi tres belles et peut etre que cela sera là une autre voie qui s'ouvre.. Prochainement elles vont rejoindre une boutique et ça c'est encourageant!!! je crois en toi, pousse les portes, je sais que tu l'as déjà fait mais continue, ne t'arrètes pas, tu as dépensé plein d'energie pour peindre, fait une mini pause peinture pour faire une grande parenthese "commerciale" il ne faut pas laisser s'accumuler les toiles c'est source de desespoir, tu as besoin d'espoir au contraire, cherches des nouvelles pistes, déposes des reproductions dans des magasins en ville (parce que là les gens veulent du pas cher, et reserve des endroits pour les vraies toiles, regardes sur les blogs des autres peintres de ton secteur pour trouver de nouveaux endroits pour exposer auquels tu n'avais peut etre pas pensé??? A force de mettre plein d'energie c'est obligé que tu ai un retour et s'il n'y en a toujours pas CONTINUE,.. Ton talent est immense alors il ne doit pas rester seulement dans l'atelier, si ON a mis en toi toutes ses qualités c'est parce qu'elles doivent Apporter plein de bonheur aux autres, et toi cela doit t'apporter l'épanouissement!!! je te souhaite le meilleur claire, courage!! nous sommes tous là derriere notre écran bien sur mais aussi avec notre cœur, bisous du cariboo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements kartiboo!

      Je peux comprendre ta réaction et celle de tout le monde. J'ai tout fait ce que tu mentionne dans ton message d'encouragement. Les collectionneurs se font rares, les temps sont dures pour les artistes comme moi. Peut-être que je devrais changer mon style pour du "garochage" ( lancer ...) de peinture à la Pollock? Ce genre de style fonctionne très bien de nos jours!!... en tout cas par ici!
      Malheureusement, mon art ne pourra jamais survivre juste avec des "c'est beau ce que tu fais" ou "je t'encourage à continuer"...
      Après 30 ans j'en ai trop accumulé. Je suis sur le point de déménager et j'avais un choix difficile à faire... déménager tout ça et ne pas savoir où les mettre ou débarrasser les "vieilles croûtes" que plus personne ne voulait de toute façon. Et... les amis?... j'en ai pas assez, tout le monde qui m'entoure et que je connais est déjà "saturé" de dessins et de tableaux plein les murs.
      Et je ne peux pas non plus baisser les prix par respect pour tous ceux qui ont déjà acheté mes tableaux. Je me met à leur place et je trouverais ça un peu malhonnête et très décevant de savoir que l'artiste à qui j'ai acheté un jour une tableau les donne maintenant. Une oeuvre est censée prendre de la valeur et non en perdre. Mes tableaux détruits ne pourront jamais faire l'objet d'une chicane!
      Avec toutes mes années d'expérience, je crois que mes oeuvres ont pris de la valeur mais c'est à moi de décider si une oeuvre ou une autre continuera d'exister.
      Comme tu dis... une page de ma vie est tournée maintenant! Mais rassures-toi, je conserve encore pas mal de vieilleries qui témoignent de mes débuts!

      Merci encore d'être passé par ici!! Gros bisous à toi!

      Supprimer