12 avril 2012

Rétrospective - L'abstrait

Voilà une série complètement différente de ce que j'ai toujours fait. Oui, l'abstrait... j'en ai fait une petite série d'environ 24 tableaux. C'est en lisant un texte d'un autre blogger Vaianu H. sur le sujet que je me suis rappelé qu'il me restait cette rétrospective à compléter... Merci Vaianu!!

Avec cette série, je voulais comprendre ce que c'était faire de l'abstrait... mise à part le "garochage" ou le "n'importe quoi"...  il faut vraiment mettre de côté le figuratif pour pouvoir... du moins... essayer de comprendre ce que c'est... en fait, je crois que c'est très relatif à chaque artiste et il ne faut pas essayer de comprendre mais plutôt de ressentir. ... ceux qui prétendent comprendre l'abstrait et savoir l'expliquer avec du texte sont aussi chanceux que ceux qui ont rencontré l'être suprême, car l'abstrait c'est impalpable, inexplicable,... le mot le dit "abstrait"... ça ne s'explique tout simplement pas, ça se ressent. J'ai compris une seule chose, c'est que je n'ai rien compris et ne comprendrai jamais rien... parfois c'est frustrant pour l'égo qui veut tout savoir.

Je ne peux pas expliquer, ni mettre de mots sur ce que j'ai fait, ça vient de l'intérieur, c'est irrationnel, illogique. Je me suis cherché... et je me cherche encore.

Ici, j'ai laissé de côté le "figuratif" pour passer en mode complètement intuitif. J'ai essayé, expérimenté, avec les textures, les couleurs... et c'est à partir de là que l'idée m'est venue d'intégrer des objets dans mes tableaux.... pas tout le temps mais quand je me sens poussé un peu de l'intérieur. Il y a de ces objets qui vous interpellent, qui viennent vous chercher, qui vous disent : "utilise moi pour que je vive plus longtemps"!

Les temps changent et moi aussi je change. Je ne sais pas si dans le futur je reviendrai ou j'expérimenterai encore avec l'abstrait, mais j'ai bien aimé cette expérience.... peut-être... quelque chose mijote encore en moi et explosera sur les toiles un moment donné. Je me sens comme un "presto" qui un jour va "garocher" ce qu'il y a en dedans !

On croit souvent, à tord, avoir atteint la perfection dans notre art mais quand le temps avance et qu'on regarde en arrière, il y a toujours matière à approfondir, à perfectionner. Souvent, notre petit moi, notre petit "égo", le petit roi intérieur veut tout contrôler et croit qu'il est temps de s'arrêter sur un sujet ou un thème qu'il faut continuer éternellement mais moi... je suis persuadé qu'il faut plutôt laisser aller l'intuition prendre le contrôle plus souvent, on se sentirait moins limité dans notre petit monde, plus libre ... en fait, là aussi, ça dépend du degré de confort de chaque artiste, tout dépend de la personnalité .... heu... il y a matière à réflexion sans fin ici... je m'arrête subito!

Alors, voici quelques exemples de mes expériences datant de 2005 pour la plupart...( ... un livre va suivre bientôt ! ) Je n'ai pas mis les titres pour que vous puissiez faire par vous même l'expérience de voir... ce que vous voulez bien voir.

8x8 (20x20cm) - 2005
 Collection privée/Private collection
10x10 (25,4x25,4cm) - 2005
 Collection privée/Private collection
Parfois... le mode rationnel du cerveau gauche essaie de se frayer un chemin et de pousser le droit à plier à ses exigences... le petit côté figuratif apparaît dans l'ombre de l'abstraction.
8x8 (20x20cm) - 2005
 Collection privée/Private collection
8x8 (20x20cm) - 2005
 Collection privée/Private collection
8x8 (20x20cm) - 2005
 Collection privée/Private collection
Celui-ci a été spécialement créé pour un concours sous le thème de la mémoire... mais j'étais loin du gagnant... car ce que j'ai fait n'était pas assez "garoché"..
12x12 (30,5x30,5cm) - 2007
Celui-ci ... un petit côté orageux dans le ciel ... j'ai caché longtemps ce tableau, je croyais même l'avoir fait disparaître mais je l'ai sorti de ma caverne d'Ali Baba. Il a dormi là pendant plus de 7 ans!
30x20 (76x50,8cm) - 2004
 (Vendu/Sold)
Voir aussi...

11 commentaires:

  1. These are incredible...the little flowered chips in the green one with the three eggs is my favorite. The chips look like they are swimming in water. The top two look like sea creatures of some kind...a lobster and a crab?

    Lovely works...I really enjoyed seeing these. Thanks for sharing them. They are so different compared to your "signature" art now. Your talent is so vast.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very Lisa !

      It seems that everyone sees things differently! You're the first to see a lobster!! ;-)

      These are a very "small" part of my artist's career. I don't know if I will make another series of abstract but who knows the futur?!

      Supprimer
  2. Je trouve que ce n'est pas si abstrait que tu le crois, on devine des formes et des traits. Moi je trouve que c'est plutôt du semi-abstrait. Je ne sais pas si ça se dit mais moi j'appelle ça comme ça. En tout cas j'apprécie beaucoup le début de la série qui est plutôt en bas relief.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, par ta réponse, tu confirmes ce que je dis, l'abstrait est vraiment quelque chose de relatif et personnel à chaque individu qui regarde.
      Personne ne voit de la même façon.

      Mon côté rationnel a plutôt tendance à faire surface et montre des symboles figuratifs.

      Mais qu'est-ce que l'abstrait?... du "garochage" de peinture sur une toile?... Je pourrais le faire en mettant mes toiles sur le sol, videt mes pots de peintures et en brasser le tout avec des brosses et des spatules ... un peu à la "Pollock"! ;-))

      Merci beaucoup pour ton commentaire Mélissia!!

      Supprimer
  3. Claire,

    il y a beaucoup de matière dans tes oeuvres et j'aime beaucoup certains effets; ça se rapproche parfois de la sculpture (ou gravure...) je ne m'y suis pas encore essayé et tout ça me donne l'envie de m'y mettre.
    Le premier de la série est résolument celui que je préfère.

    Je voulais aussi te dire que j'ai visité ta galerie Flickr et que beaucoup de tes clichés sont vraiment beaux. Je ne m'y connais pas en photographie (le mode "auto" est celui que je maîtrise) mais je trouve que "tu gères à donf". C'est posé et composé, ça donne (presque) envie de visiter le canada (en plein hiver de la mort)... Les oiseaux n'ont pas l'air farouche par chez vous, je me trompe? Le canada et les canadiens ont la réputation d'être "gentils", tu en penses quoi?

    L'abstrait est un genre à la fois accessible, et opaque. il y a un jeux qui se met en place entre l'artiste et le "regardant", l'échange fonctionne ou pas, c'est clairement une question d'affinité esthétique et sans doute, d'autres choses mais je ne sais pas les nommer.

    L'art abstrait n'est pas ce que je préfère, parfois j'ai l'impression qu' "on se fout de ma gueule" (excuse moi du langage, usé par souci d'honnêteté) mais certains tarifs qui frisent l'indécence ne s'expliquent pas à moi.
    Ma mère me disait souvent "ne me parle pas de tes efforts parle moi de tes résultats" ce qui avait le don de m'énerver parce qu'elle avait raison.
    L'art abstrait est à double tranchants, soit l'oeuvre se passe de tout commentaire et est autonome de par son impact sur celui qui regarde.
    Soit le commentaire se passe de l'oeuvre et "FAIT" l'oeuvre et c'est dans ce deuxième cas de figure que l'art abstrait m'agace. Si l'idée surpasse le résultat (l'oeuvre proposée) je crois que l'abstraction est loupée. Tout est une question de perception personnelle, de sens de l'esthétique, de "connexions" ,ou même d'états d'âme (à un moment donné).
    Ce que je reproche à certains artistes abstraits c'est de vouloir élevé l'oeuvre par l'idée qui la soutient sans plus se soucier de ce qu'il proposent vraiment aux spectateurs. Je m'égare un peu je crois, parce que ce n'est pas vers ça que je voulais en venir.

    Il y a un peintre abstrait qui éveille beaucoup de ma curiosité Mark Rothko. Pas particulièrement sensible à l'abstrait, un ami à moi me montrait un bouquin sur son oeuvre. Au début un peu réticent je finis par rentrer dans son jeux. Je crois qu'il travaillait sur de très grand formats ce qui impliquait le spectateur à l'intérieur de l'oeuvre. L'art abstrait doit être admiré "in situ" pour être vraiment admirable.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Vaianu!

      J'aime bien ton long commentaire. Je crois que l'Abstrait est une matière à discussion qui pourrait s'éterniser ! Je suis contente de t'avoir inspiré pour la texture... c'est quelque chose de vraiment intéressant à essayer. Certain aiment, d'autres pas, moi j'aime beaucoup! J'aime bien ne pas avoir peur d'expérimenter.

      Pour répondre à ta question si les oiseaux sont farouches... ça dépend de l'espèce je crois. La plus sociable est à mon avis la mésange à tête noire. Avec une bonne poignée de graines de tournesol ou des "peanuts" et beaucoup de patience, on arrive à l'attirer dans notre main. Pour les autres espèces d'oiseaux, ils sont plus difficiles à approcher et pas très facile à photographier. ça m'a pris beaucoup de pratique pour en arriver à avoir des photos qui sont "présentables".

      Quand à savoir si les canadiens sont gentils... en général, je dirais OUI!! Il paraît que nous avons une mentalité et un côté sociable qui ne se retrouve pas ailleurs, mais ça, je ne pourrais pas le confirmé, je ne serais pas objective ;-)!

      Supprimer
    2. oh oui, je confirme l'accueil du pays est tellement chaleureux, j'y suis particulièrement attachée.

      Supprimer
  4. J'oubliais LE plus important!

    Merci beaucoup de diffuser mon blog, grâce à toi j'ai eu quelques visites :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont tous des bijoux, j'aime beaucoup les couleurs de celui créé pour le thème de la mémoire, très beau aussi, celui qui est ressorti de la caverne d'Ali Baba, très fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment touché par tous votre passage sur mon blog.
      Merci pour tous vos commentaires Laurence !

      Je suis contente que cette série plaise à quelques uns d'entre vous ;-) !!

      Supprimer